L'IPSA Concept au Shell Eco-Marathon 2008.

 

Mardi 20 mai 2008

Nous sommes partis vers 5h30 du Kremlin Bicêtre les véhicules et le moral chargés à bloc. Direction Nogaro pour une semaine de travail intensive sous le soleil.
L’équipe qui participe à ce voyage est composée de :
            - L’équipe technique
                        - responsable global Mathieu B. (président de l’association)
                        - transmission frein Damien 
                        -carrosserie châssis moteur Mathieu P
                        - électronique Etienne  
                        - électron libre Clément
            - L’équipe Epita travaillant sur la télémétrie
                        - Vincent, Claude, Romain et Florent A.
            - L’équipe communication
                        - Gaëtan, Florent M. et Sébastien  
            - Le cuisinier Pierre-Henry  et son assistant William
            - L’équipe des pilotes
                        - Delphine et Emelyne
            -Electron libre global francois

Etienne et Emeline nous rejoindrons demain et nous adressons un petit coucou à JB qui n’est pas du déplacement à cause des partiels de fin d’année de spé.
Le voyage se déroula sans encombre malgré le guidage au GPS…quelques fois hasardeux pour le camion ! Une fois arrivée sur le circuit, notre première surprise fut de constater le nombre de team déjà présentes sur le site. L’équipe technique se rua aux contrôles sécurité et sécurité pilote ainsi que pour obtenir le paddock pendant ce temps le reste de l’équipe s’affaira pour monter le campement. Une fois le paddock attribué, toute l’équipe s’occupa d’aménager le petit espace réservé pour notre association. L’installation se fit rapidement malgré le manque de place, le cuisto et william partirent faire les courses pendant que l’équipe technique se mit immédiatement au travaille sur l’IC 2008 et tout d’abord sur la peinture de la voiture qui a été terminé. L’équipe, durant la soirée, s’est attelée à réaliser des travaux sur :
                        - l’arrêt d’urgence
                        - le fond plat avant et arrière
                        - le contacteur frein
                        - la goupille
                        - l’ajustement de la porte
                        - les ailes
                        - la réduction de la taille des vis
                        - la transmission
                        - le stockage du siège

Lors de cette période le repas fut servi au menu saucisses merguez barbecue accompagnantes à la fin duquel Mathieu B. fit son premier debriefing sur les mesures de sécurité à respecter tout au long de ce voyage, l’accent est porté sur la propreté du stand à tout instant.puis la distribution des tenues Ipsa Concept est opérée,  pendant que la pilote mettait sa combinaison aux normes du shell éco. La nuit sera plutôt courte pour l’ensemble du team.

 

Mercredi 21 mai 2008

Levé aux aurores pour nos deux cuisinier qui partent cherchés les baguettes pour le petit déjeuner, le reste de l’équipe émergent à 9 heures, l’équipe technique attaque les travaux de fignolage sur le concept pour réussir à atteindre l’objectif de la mi-journée : le contrôle technique.

            - 10h00 : La pilote part en reconnaissance du circuit à bord d’une des voitures de l’organisation, l’équipe communication part à la recherche d’informations sur la couverture médiatique de l’événement.

            - 11h30 : Des essais sont effectués en vue du contrôle technique, l’extraction de la pilote de l’IC 2008 s’effectue en 10 secondes après plusieurs test pour une limite de 10 secondes ouf !! L’équipe règle les rétroviseurs, pose les autocollants de l’école et des sponsors de la course.

            - 13h30 : le véhicule est emmené dans la file d’attente du CT.

            - 14h : C’est parti pour le contrôle technique qui ne sera suivi que par 4 membres de

l’équipe, le reste part manger une salade rafraîchissante. La durée initiale du contrôle est de 15 minutes seulement cela ne se passa pas tout à fait comme escompté, les contrôles s’avérant plus exigeants que prévu.
                                   - Pose du capteur de position par le Shell pour la course
                                   - Pesée de la pilote
                                   - Test des freins
                                   - Vérification du harnais.
                                   - Problèmes avec les ailerons aux bords trop tranchants
                                   - Problèmes de l’attache sur le châssis du harnais
                                   - Problèmes de dimension des pneumatiques qui surpris énormément le team pour deux millimètres manquant au niveau de l’épaisseur du pneu. Le ton monte quelques peu.

            -15h30 : fin du premier passage, branle bas de combat pour effectuer les modifications nécessaire pour une deuxième soumission aux contrôle technique. L’équipe technique à rajouté une protection sur les ailerons ainsi que percé dans le châssis pour attacher le harnais.

            -16h30 : Second passage qui se révèlera concluant. L’équipe est rassuré et se tourne maintenant vers les essais qui commencent une demi heure plus tard. Grignotage sur le pouce puis mise en place de l’IC en physionomie course.

 

            -18h : La voiture s’élance pour son premier essai sur la piste. L’essai sera de courte durée seulement 2 tours sont effectués la décision est prise de bloquer le roulement en translation qui soutient la transmission. Seulement, la direction de course nous interdira de repartir sur le circuit. Deuxième désappointement de la journée pour l’équipe.

            -19h : Repos autour d’un bon repas qui fera remonter le moral des troupes.

 

Jeudi 22 mai 2008


- 7h : Même opération que le jour précédent pour pierre henry et william


- 9h : Petit déjeuner pour le reste de l’équipe


- 9h30 : briefing stratégie pour les 2 pilotes. Les allumages du moteur, les trajectoires, les temps au tour et le déroulement global de la course sont étudiés.


- 11h30 : L’équipe se prépare pour les essais prévu à 12h00, Emelyne passe son contrôle pilote, il manque 2 kilos pour obtenir le droit de départ. Il sera donc rajouté un leste sur l’IC 2008 juste avant la course.


- 12h15 : Départ des essais, trois tours seulement seront parcourus par l’urban, la pluie apparaissant sur le circuit. Deux caméras embarqués sont placés sur la voiture pour cette essai.


- 13h00 : la piste ayant séché, l’auto repart pour trois tours de circuit encore. Cette fois ci, l’interruption est causée par un bruit inquiétant sur le moteur.


- 13h50 : Dernier départ pour les essais, le problème de bruit n’est pas identifié mais cela n’inquiète pas le team. Changement de pilote, delphine effectue les 6 derniers tours des essais en partant à la limite du temps imparti. L’équipe communication embarque sur la décapotable pour un film au plus près des évenements. Sur ce run les tests sont concluants, l’équipe est ravie.


- 14h30 : L’ambiance est excellente, le moral des troupes est au beau fixe. Le repas du chef est servie : taboulé, céleris, carotte et charcuterie même les repas sont équilibrés.


- 15h30 : Fignolage sur le concept : renforcement de la fixation des ailerons, support pour le pot, vérifications du système électrique et dernier réglages avant la course.
Les autres membres partent à la découverte des animations du village. Les stands proposent simulateur ESP, crash test tonneau, pit stop de formule 1 (l’équipe réalisa 5s78 pour le premier et seul essais), quizz et animations diverses.


- 17h30 : la pression monte autour de notre paddock le départ pour la première course se rapproche.


- 18h15 : L’IC 2008 est prêt. Un dernier tour souci avec les contrôleurs qui ajoute le lest de 2 kilos et la voiture part se mettre en place sur la grille de départ.


- 19h : Discours pour l’ouverture officiel du shell éco 2008 pendant que la températures grimpent dans les urbans le soleil ayant fait sa réapparition.


- 19h10 : Ca y est le premier départ est pris. La voiture s’élance parfaitement, la course semble se dérouler de manière correcte malgré quelques allumages rajoutés. L’IC 2008 reste 54 minutes et 24 secondes.


- 20h10 : Le résultat tombe. 160 kilomètres le résultat est moins bon qu’un an auparavant, l’équipe technique est très déçue et tente de comprendre les raisons de ce résultat inattendu. Ils découvrent d’abord que l’aileron arrière gauche frottait la roue pendant le run ce qui est une première explication mais le principal problème vient des performances du moteur sans doute en surchauffe car le moteur a perdu de la puissance au fil des tours. Une stratégie devra également être revue.
Deux éléments de satisfactions, tout de même, la fiabilité de la voiture ainsi que la réussite de la télémetrie mise en place par l’équipe EPITA afin de pouvoir ramener de précieuse informations au team technique.  


- 20h30 : Découverte des résultats globaux, L’IC 2008 se classe deuxième dans la catégorie essence et sixième toutes catégories confondues. Le premier étant l’équipe portugaise qui réalise 291 km.


- 22h : Après de nombreux échanges et discussions, le plat spaghetti bolo remotive les troupes. Petit briefing de Mathieu B. qui explique sa déception mais son espoir d’améliorer la performance.


- 23h : Tout le monde se remet au boulot plus motivé que jamais la nuit risque d’être plus que courte. L’accent est mis sur le moteur, la priorité étant son refroidissement plus efficace pour cela l’entrée d’air sera modifiée. L’équipe EPITA quand à elle s’occupe d’améliorer la portée du signal afin de récupérer les données sur l’ensemble du circuit.

 

Vendredi 23 mai 2008 :

L’équipe a travaillé tard la nuit dernière sur le concept, avec un acharnement certain, la déception de la course de la veille ayant été trop forte. Dans la nuit, un ventilateur est ajouté sur le moteur et deux prises à air sur les cotés ainsi qu’une prise d’air sur la couche limite du coté droit. De plus, une aspiration et une évacuation dans le fond plat sont ajoutées afin de pouvoir refroidir le moteur au maximum.
           
-9h00 : réveil de l’équipe
           
-Dans la matinée : l’équipe technique s’est immédiatement remise au boulot. L’échappement moteur initialement dirigé vers le bas, dégage maintenant les gaz d’émissions derrière le concept. Les alignements entre le moteur et la transmission sont ajustés. Le travaille autour du moteur est primordiale bougie et carburateur sont nettoyés et le réglage de jeu de soupape est effectué.
           
-14h00 : Certains membres de l’équipe déguste les crêpes préparées dans la journée par les différents membres. (les 2 bretons s’en sortirons le mieux)
           
-15h15 : La voiture est amenée sur la grille de départ en passant par le remplissage du réservoir.
           
-16h00 : Début de la course qui était initialement prévu à 12h00 mais décalé à cause de la pluie matinale. La tension est palpable, l’équipe est dans le flou total par rapport aux modifications d’urgence apportées à l’IC 2008. Le départ est donné, Emelyne s’élance parfaitement abordant le premier virage en tête. Les 14 tours se déroule parfaitement, l’urban est fiable l’équipe le savait. Durant la course deux stratégies ont été testées, deux ou trois allumages par tour.
           
-16h50 : la voiture rentre au stand. L’inquiétude se fait sentir avant le verdict.
Le résultat tombe : 228 km, nouveau record de l’association !!! Ce qui place l’IC en 5 ème place des moteurs à combustion interne et à la seconde place des voitures à essence.
Le soulagement est grand mais la joie du président est contenue. Très pragmatique, il s’en tient à son objectif de 250 km.
           
-17h30 : l’équipe technique avale l’esprit tranquille leurs crêpes mozzarella tomates ou au jambon de bayonne. La tension est retombée et des sourires apparaissent. Le travail fourni cette année ne sera pas vain.
           
-18h30 : Briefing sur la stratégie a employée lors de l’ultime run. L’équipe redéfinit les endroits du circuit pour l’allumage, les débats sont vifs et les membres ne sont pas forcément d’accord.
           
-19h30 : M. Rivère, invité par l’équipe, nous rejoint pour l’apéro à base de rillette de canard et de gésier. Le président, sous la pression de l’équipe et de M. Rivère y va de son petit discours au cours du cassoulet.
           

Samedi 24 mai 2008

            -9h00 : réveil comme d’habitude la course aujourd’hui est prévu à 14h00. La journée ne commence pas bien, l’électricité ayant été coupé par la pluie, le petit déjeuner ne réchauffe pas les membres de l’équipe.  
           
            -9h45 : L’équipe apprend qu’elle doit se présenter pour le remplissage des réservoirs pour le début de la course avancé à 10h30 pour cause de pluie. Le temps étant presque ensoleillé ce matin. C’est la surprise dans l’équipe, la voiture est préparée dans la hâte, la stratégie de course aussi.

            -10h30 : départ du dernier run avec tous les concurrents groupe 1 et groupe 2 réunit ce qui fait énormément de voiture sur la grille de départ.

            -11h30 : fin de la course, la voiture ce matin a parcouru 179 km par litre d’essence, la performance n’est pas au rendez vous car le vent a tourné depuis la dernière course et la stratégie n’était pas adaptée. La déception est d’autant plus grande qu’une équipe en essence nous passe devant en nous prenons maintenant la 3ème place en essence et la 8ème en moteur à combustion interne. 

           -12h00 : L’équipe technique se rend à la direction de course afin de comprendre la décision d’avancer la course de 4h00 mais aucune explication ne sera donnée. Une pétition tourne dans les paddocks mais cela ne changera rien.

           -14h00 : Au menu ravioli, M.Rivère partage ce repas avec nous. L’ambiance remonte, le temps également. Il fera beau toute l’après midi ce qui fera regretté encore plus la décision d’avancer le départ. Nous apprenons durant ce repas qu’il faut libérer les paddocks avant 20h00. Décidemment l’organisation de cette année est étrange. Il n’y aura donc pas de soirée dans les paddocks pour l’équipe.

           -16h00 : C’est la remise des prix et des photos officiels. L’IC 2008 est sorti avec au volant Mathieu B. puis Mathieu P. et enfin Damien. Le président s’offre même le tour du circuit en entier. Pendant ce temps, l’équipe récupère les affiches du shell éco ainsi que les bâches affichés sur le circuit.
           
           -17h30 : Nous débarrassons les stands, le camion est chargé. Puis certain regarde Toulouse perde la final de la coupe d’Europe, la pluie maintenant tombe fort sur Nogaro.

           -20h00 : Apéro et barbecue sous la pluie. Sous les barnums gentiment prêtés par un groupe d’espagnols. Au camping, nous pataugeons dans la boue comme un bon nombre de participants et il ne fait pas chaud.

           -23h00 : L’équipe fait le tour des tentes pour s’amuser notamment chez les allemands où l’ambiance est au sommet.

 

Dimanche 25 mai 2008

            -6h00 : Réveil aux aurores pour le retour vers paris. Les tentes sont repliées encore trempée. Le camion est fini de charger et c’est le départ. Le début de voyage s’effectu dans le calme le plus complet, tout le monde est assommé par la semaine passée.          

            -12h00 : Arrêt à limoges chez les grands parents de Mathieu B. qui nous accueille pour le repas du midi. Au menu pâté, cassoulet, fromage, et tarte aux pommes et bien sur champagne pour fêter le nouveau record après le discours du président. Nous remercions ses grands parents pour leur gentillesse et leur accueil. Nous attendont le départ du grand prix de Monaco pour reprendre la route.

            -20h00 : Arrivée à Paris au kremlin-bicètre pour déchargé le camion qui prend l’eau (mauvaise surprise) et ranger quelque peu l’association. Damien remercie le président et une date est fixé pour un repas entre nous l’ambiance ayant été très très bonne au cours de ce voyage. 

Voila Nogaro c’est fini pour cette année. Rendez vous l’année prochaine en Allemagne.

 

 

 
 

 
 
 
 
 
   
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