Shell Eco-marathon 2007
Comme chaque année, nous sommes parti de l’IPSA le mercredi matin, à l’aube. Les trois véhicules devant nous amener à Nogaro étaient prêts et chargés. Cette année, 25 personnes étaient présentes sur la manifestation, de manière à pouvoir créer des équipes totalement autonomes pour chaque fonction : préparation des véhicules, pilotage, participation au prix de la communication, réalisation du film (Dreamage), préparation des repas...
Arrivés en milieu d’après-midi, nous avons de suite pris possession de nos emplacements avant de finir de préparer les véhicules pour le contrôle technique…
Le contrôle technique
Comme l’année dernière, nous sommes arrivé serein au contrôle technique avec notre prototype ; le jeudi matin. En effet, tout était parfait sur le véhicule selon nous. Pour le personnel du contrôle technique par contre, une caractéristique de notre véhicule posait un problème : la partie avant de la carrosserie est trop opaque et la visibilité de la pilote est trop réduite. Il a donc fallu négocier auprès des organisateurs pour que notre prototype décroche le laissé passer lui permettant d’accéder à la piste.
Ensuite, nous avons amené notre Urban Concept au contrôle technique à son tour. Cette fois-ci, tout s’est passé comme prévu, sans aucun problème.
Les essais
Le jeudi après-midi, nous avons pris part dans un premier temps aux premiers essais de l’année, réservés aux prototypes. Ce fut un moment un peu difficile car l’intégralité de l’équipe qui avait suivi ce véhicule lors des précédentes éditions du Shell Eco-marathon était absente, ce qui n’était pas prévu quelques semaines avant encore.
Lors de la première séance, un problème de déraillement nous a empêchés de réaliser un run d’essai réel. Il s’est toutefois avéré que ce problème n’était dû qu’au manque d’expérience de l’équipe, puisque nous n’avions pas tout à fait assez tendu la chaîne en espérant ainsi gagner en rendement de transmission.
La deuxième séance d’essai était réservée aux Urban Concept. IC2 est donc parti dès l’ouverture de la piste. C’est également un problème de transmission qui stoppa notre séance d’essai. Cette fois par contre, le mal est plus profond et nous décidons donc de remonter une transmission intermédiaire entre la nouvelle et celle de l’année passée, qui n’était d’ailleurs pas très fiable.
Le prototype s’élança lors de la troisième séance d’essai qui se passa cette fois sans aucun problème jusqu’au cinquième tour où l’embrayage céda. La réparation était simple et le problème bien cerné (nous utilisions un ancien embrayage afin d’en conserver un neuf pour la course).
IC2 s’élança ensuite pour sa deuxième séance d’essai le vendredi matin. La nouvelle transmission démontra alors sa fiabilité et c’est cette fois le faisceau électrique qui montra des signes de faiblesse.
Le prototype s’élança lors de la troisième séance d’essai qui se passa cette fois sans aucun problème : neuf tours consécutifs réalisés et au passage pas mal d’expérience engrangée pour la course, qui commence le lendemain…
L’Urban Concept s’élança enfin pour la dernière séance d’essai, qui se passa sans aucun problème non plus.
La course
Catégorie Prototype
Lors de la première course de Red Alert, le prototype, nous avons eu du mal à établir une stratégie de course précise ce qui perturba notre résultat. Nous étions tout de même le premier véhicule du Shell Eco-marathon 2007 à valider un résultat, qui fut d’ailleurs finalement une bonne surprise : 489 km parcourus avec un litre d’essence. Nous approchions de très près la barre des 500 km qui n’a été franchie qu’une fois auparavant par notre équipe, ce qui nous a redonné confiance pour la suite.
La deuxième course se passa un peu mieux puisque nous avons réussi à déterminer la stratégie que nous devions appliquer. L’essentiel était donc de la rendre effective sur la piste, ce qui est très difficile et nous a posé problème, une fois en course. Mais le résultat n’est pas ridicule
puisque sous étions à deux doigts de battre notre record, et par la même celle de l’ancienne équipe qui faisait courir ce véhicule !
Pour la troisième course, nous avons décidé de modifier le rapport de démultiplication. Le moteur manque alors de puissance et de couple. De plus, en fin de course, des problèmes de coupure moteur interviennent. Mais l’objectif final est atteint : 525 km avec un litre d’essence, le record est battu !
La préparation de la dernière course a été très difficile, puisque le problème de coupure moteur était à résoudre. En fait, nous nous sommes aperçus avec M. Rivère qu’un manque
d’étanchéité au niveau du cylindre devait perturber le fonctionnement moteur. Nous avons donc démonté le moteur pour changer le piston, et en avons profité pour en remonter un en théorie plus performant. La réparation fut longue et les premiers essais de fonctionnement n’ont pu intervenir qu’au milieu de la nuit. Mais le problème subsistait toujours et il a alors
fallu re-démonter le moteur pour monter un autre type de piston. La réparation fut terminée au petit matin mais le moteur semblait marcher convenablement.
Lors de la dernière course, le rapport de démultiplication a une nouvelle fois été modifié et la stratégie a cette fois pu être suivie à la lettre. Le résultat en témoigne : 573 km avec un litre de carburant, il s’agit donc du nouveau record pour IPSA Concept ! Ce résultat nous a classé 54ème dans la catégorie sur environ 200 participants (nous étions 64ème l’année dernière).

Red Alert
Catégorie Urban Concept
Pour les Urban Concept, le format des courses a changé pour 2007 : seule la moitié du circuit était empreintée, le nombre de tours à parcourir est passé de 7 à 14, et trois passages par les stands étaient obligatoires. Toutes ces modifications visent à rendre la catégorie plus attractive mais pénalisent considérablement les résultats.
Ainsi, lors de la première course, il a fallu prendre ses marques et établir une stratégie en temps réel. Mais tout se passa comme prévu dans l’ensemble et c’est lors de cette course que nous avons obtenu notre meilleur résultat : 177 km avec un litre d’essence.
Lors de la deuxième course, nous avons changé le rapport de démultiplication. Mais un fort vent sur le circuit nous a pénalisé et empêché de tester le gain apporté par cette nouvelle transmission. Le résultat est moins bon : 165 km.
Pour la dernière course, nous avons donc privilégié l’avenir puisque nous avons laissé la transmission de la deuxième course. Nous étions très sceptique sur ce rapport de transmission mais il fallait à un moment apporter des éléments certains pour développer notre prochain Urban Concept sur des bases sûres. Le résultat confirma donc ce que nous pensions puisqu’il a été moins bon que le premier.
Malgré tout, ce résultat nous classa avec IC2 au pied du podium, ce qui étant donné notre stratégie, n’est pas si mal…
IC2
|